Le Domaine de la Bruge
Retrouvez ici, une description de notre exploitation familiale.
Notre histoire
L’exploitation familiale a vu le jour dans les années 1920 avec l’arrière-grand-oncle Louis. Il restaure les bâtiments et développe l’exploitation du lieu-dit Cabusset, non loin de la dent de Rez dans le village de Saint-Remèze en Ardèche.
Quelques années plus tard, le grand-père René reprend le flambeau, il développe la viticulture et la culture du lavandin. Il est rapidement rejoint par son fils Dominique ; ensemble ils plantent la grande majorité des terres : vignes et lavandes encore travaillées aujourd’hui. Entre tailles et récoltes, secondé par son épouse Marie-Pierre, Dominique réhabilite les anciennes dépendances de la ferme familiale en gîtes (voir les gîtes) et met en place l’agro-tourisme sur le domaine.
Après avoir été animateur nature dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche, Mathieu, l’ainé des deux fils de Dominique s’installe en 2015. Animé par l’envie de diversification, il instaure la culture des oliviers et en 2020, la première huile d’olive voit le jour à Cabusset. En parallèle, père et fils rénovent la bâtisse principale en chambres d’hôtes (voir les chambres d’hôtes). L’accueil du public est établi sur les terres familiales, rebaptisées par la même occasion Domaine de la Bruge en l’honneur d’une terre voisine. Mathieu, en plus de son activité agricole, est accompagnateur de moyenne montagne et moniteur de VTT. Véritable amoureux de la nature, il connaît les gorges de l’Ardèche et ses alentours comme sa poche et partage volontiers ses connaissances avec les âmes de passage à la Bruge.
Quentin le frère cadet, œnologue de formation, se forme dans différents domaines en France et à l’étranger. Mais l’envie d’un retour aux racines ne l’a jamais quitté et il rejoint Mathieu en 2021. Ensemble, ils terminent la convertion de l’exploitation en agriculture biologique (vignes, oliviers et lavandins), ils investissent et entreprennent des travaux pharaoniques pour construire leur cave particulière, avec le soutien infaillible de leur paternel Dominique.
En 2022, le Domaine de la Bruge prend une nouvelle dimension, le tout, dans le respect de la nature: les premières cuvées sortent du chais et portent les noms d’éléments naturels qui composent un terroir si particulier, les huiles d’olive s’avèrent être d’une qualité supérieure ce qui pérennise la culture de l’olivier, de nouveaux cépages sont plantés et les idées fusent pour les années à venir (biodynamie, vins natures, plantation d’oliviers…).
Notre production
Nos vins :
Nous travaillons 22 hectares de vignes et plus de 10 cépages différents. Nous vinifions nous même 5 hectares en vendanges manuelles, le reste de nos raisins sont soit vendus soit amenés à la coopérative du village (site de la cave coop). A la cave nous travaillons au plus près du raisin, peu d’intrants sont utilisés pour laisser notre terroir s’exprimer en toute liberté.
Notre huile essentielle de Lavandin
La culture de la lavande est une culture historique du plateau des Gras. Nous avons 10 hectares de Lavandin que nous distillons pour produire de l’huile essentielle.
Nos huiles d’olive
Nous avons commencé la culture des oliviers en 2015, aujourdhui notre verger fait environ 3 hectares et nous avons plus de 15 varités différentes. Aprés une récolte manuelle nos olives sont amnées au moulin où elles sont préssées à froid.
Notre philosophie
Notre philosophie est de proposer des vins de terroir où les raisins s’expriment en toute liberté.
Nos vignes sont cultivées en agriculture biologique, les sols sont travaillés mécaniquement et nous aspirons à mettre en place une approche en biodynamie dans les années à venir. Nous mettons un point d’honneur à respecter la nature et à promouvoir la biodiversité dans nos parcelles.
Nous vendangeons nos vignes à la main, ce qui nous permet de trier les fruits et de les manipuler avec précaution pour en tirer le meilleur. Sans beaux raisins, même le meilleur des vinificateurs ne pourrait faire du bon vin !
A la cave nous agissons toujours au plus près du raisin, nous essayons d’être le moins interventionniste possible (pas de collage, pas de filtration, pas de contenants qui marquent les vins). Nos vins sont fermentés grâce aux levures naturellement présentes dans nos parcelles et dans le chai. Depuis 2022 toutes nos cuvées sont vinifiées sans intrants et sans sulfites ajoutés.
Et puisque « le bon vin réjouit le cœur des Hommes » nous mettons tout en œuvre pour que vos cœurs se réjouissent après avoir goûté à l’un de nos breuvages.
Venez déguster et découvrir nos produits dans notre caveau
Du lundi au samedi 10h-19h
En cas d’absence n’hésitez pas a nous appeler nous ne sommes jamais bien loin!
11 rue Saint André
07700 Saint Remèze